Suivez nous sur facebook facebook bissau24

 

 

L'actualité en direct de la guinée bissau    

 

 

 
 
 Suivez nous sur facebook facebook bissau24

 

 

L'actualité en direct de la guinée bissau    

 

 

 
« Retour

 
Bissau:Le Président O.S.Embalo initie une réforme de la constitution


 
Le président bissau-guinéen a annoncé la création d’une commission chargée de proposer un projet de révision de la Constitution, qui est au cœur de la crise politique qui secoue le pays depuis 2015.

 

C’était l’un des principaux engagements du candidat Umaro Sissoco Embaló. Le vainqueur du second tour de l’élection présidentielle du 29 décembre a ouvert la voie ce lundi à la révision de la Constitution de son pays dans un décret présidentiel annonçant la création d’une commission en charge de rédiger un projet de révision du texte fondamental.

Les cinq membres de cette commission, choisis par le président lui-même, auront 90 jours pour lui présenter leur travail.

Constitution « imparfaite »

« La Constitution de la République de Guinée-Bissau, en vigueur depuis 1984, ayant été l’objet de révisions ponctuelles, s’est révélée imparfaite sur plusieurs aspects qui doivent être pris en compte, et des points qui suscitent des divergences d’interprétation à cause des imprécisions et des ambiguïtés qu’elle contient », établit le décret.

Le texte évoque ensuite la « nécessité d’adopter un système de gouvernement qui s’adapte mieux à la réalité socio-culturelle du pays et qui contribue à garantir la stabilité institutionnelle » de la Guinée Bissau.

Le système semi-présidentiel hybride établi par l’actuelle Constitution est en effet considéré comme une disposition au cœur des blocages institutionnels et de l’instabilité politique que connaît le pays depuis 2015.

Jeune Afrique